Saule Blanc Et Reine Des Prés Fleuris

Thursday, 8 August 2024
Cherche Rez De Jardin À Acheter

L'utilisation de son écorce est réputée depuis l'antiquité pour ses propriétés anti inflammatoire et anti-douleur issue de sa composition. L'écorce de saule possède des vertus: antalgiques: il calme les douleurs lombaires, les douleurs articulaires, les douleurs d'arthrose, les névralgies, les maux de tête, les règles douloureuses, les bursites et tendinites. L'utilisation du saule blanc est également indiquée pour diminuer la fièvre liée au rhume; et les insomnies. L'usage traditionnel de l'écorce de saule est reconnu par l'Agence européenne du médicament. Le saule est enregistré dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française. Quant aux feuilles du saule, elles sont utilisées pour réduire les verrues. Saule blanc et hypertension "L'utilisation du saule blanc n'a aucune reconnaissance officielle en cas d'hypertension " précise Isabelle Socquet, Docteure en pharmacie. Saule blanc et migraine: l'aspirine naturel? " L'écorce de saule blanc est intéressante comme antalgique sur les maux de tête, mais pas sur les migraines.

  1. Saule blanc et reine des prés fleuris
  2. Saule blanc et reine des prés plante

Saule Blanc Et Reine Des Prés Fleuris

imprimer © Laurent TARNAUD - M. N. H. © IRD Photothèque / Le Hesran, Jean-Yves Les écorces de saule blanc (Salix alba L., Salicaceae) et les fleurs des reines des prés (ou spirée: S piraea ulmaria L. = Filipendula ulmaria Maxim., Rosaceae), sont utilisées en Europe, avec une certaine efficacité contre les douleurs. En Amérique du Nord, l'huile essentielle de Wintergreen, obtenue par distillation de la gaulthérie couchée ( Gaultheria procumbens L., Ericaceae), est également employée avec succès en frictions sur les articulations douloureuses. Les premiers développements de la chimie organique, dans la première moitié du 19e siècle, permettront d'isoler les principes actifs de ces trois plantes: le pharmacien français Leroux isolera en 1828 la salicine, baptisée ainsi car obtenue à partir de l'écorce de saule blanc (Salix alba L. ). Le chimiste napolitain Piria préparera l' acide salicylique en 1838; l' aldéhyde salicylique est isolé de la Reine des prés par le pharmacien suisse Pagenstecher en 1831; enfin, le salicylate de méthyle est extrait de l'essence de Wintergreen par le chimiste américain William Procter en 1843.

Saule Blanc Et Reine Des Prés Plante

Les plantes apportées sont le curcuma associé à l'extrait de poivre noir, l'harpagophytum, la reine des près riche en aspirine naturelle, l'extrait de gingembre riche en gingérols. Formulé par les laboratoires Natural... Naturland thé vert Café vert Guarana Reine des... Un Complément alimentaire bio à base de plantes thé vert Café vert Guarana Reine des prés. Boîte de 20 Ampoules d'extrait fluide. Ces Ampoules Naturland Phytonature sont un bestseller dans la gamme Naturland et permettent d'accompagner avec succès un programme Silhouette efficace.

Peut-on à la fois prendre des médicaments classiques pour soigner les rhumatismes et des remèdes à base de plantes? Y a-t-il des contre-indications? Les réponses avec le Dr Danielle Tallec, médecin généraliste, phytothérapeute et aromathérapeute: "La base des médicaments, ce sont les plantes. On peut associer plantes et médicaments. Dans la polyarthrite rhumatoïde, on peut souvent prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens en diminuant la posologie parce que l'on associe de l'harpagophytum par exemple. Il existe des contre-indications pour certaines plantes: la reine des prés par exemple sera contre-indiquée chez des personnes qui prennent des anti-vitamines K parce que la reine des prés a un rôle de fluidifiant sanguin, il y aura donc de petites contre-indications. Mais dans la majorité des cas, on peut associer plantes et médicaments. Il faut toutefois en parler avec son médecin au préalable. "Il vaut mieux acheter les plantes médicinales en pharmacie. Au moins on a une qualité de plantes, on est sûr que la plante a bien été sélectionnée, qu'elle n'a pas de pesticides, pas de radioactivité… C'est une sécurité pour le patient.